Comment nommer mon personnage ?
Amestellia a une ambiance définitivement inspirée de l’Empire Romain, avec quelques touches de la Hollande de l’époque de la Compagnie des Indes Orientale, de l’Italie de la Renaissance Florentine et des références en passant aux peuples Phéniciens et Mésopotamiens.
Un nom qui pioche un peu partout trouvera sa place sans problème.
Qu’écrire dans mon premier message ?
Mettez vous en scène avant de chercher à décrire l’historique de votre personnage. Imaginez qu’il s’agit de la première apparition de votre personnage dans une série télé, personne ne veut savoir où vous êtes né•e, par contre, on veut voir votre caractère à l’épreuve, votre bagout en action.
Postulez à une offre d’emploi, posez vous à la terrasse d’un des nombreux restaurants, observez et alpaguez des passants imaginaires.
Mais concrètement, on est à quelle époque ?
Amestellia se situe dans une réalité contemporaine alternative : on va assister à des courses de chars qu’on prend en photo avec son smartphone ; la flotte de la Compagnie des Échanges est à voile, le toit du Capitole est recouvert de panneaux photovoltaïque.
Le calendrier est commun à celui de l’exlude.
L’Histoire d’Amestellia est méconnue… Elle vous intéresse ? Peut-être qu’un poste de docteur est ouvert à l’Université !
Où dois-je déclarer mon personnage ?
Nulle part pour le moment. Un outil d’État Civil sera mis en place si le nombre de personnages devient trop grand. Aucune bio n’est requise. Aucun alignement politique ou culturel n’est demandé. Aucune intention n’est à manifester.
Quelles sont les puissances en présence ? Où puis-je être utile ?
Amestellia est partagée entre trois factions :
- La puissance civile, représentée par l’Édile et son Conseil Édilique (municipal)
- La puissance commerciale, représentée par la Compagnie des Échanges
- La puissance populaire, représentée par le Camp des Réfugiés situé en dehors des murs de la ville
Chaque faction propose des offres d’emploi ou de service, vous ne devriez pas tarder à être sollicité•e…
Comment éviter les faux pas ?
- On sous-estime beaucoup trop la lecture passive (le lurk) qui permet de s’imprégner des coutumes locales : ne faîtes pas cette erreur, écoutez, lisez, comprenez avant d’intervenir !
- Le vouvoiement est de rigueur envers les personnes que l’on ne connaît pas.
- L’adresse à une femme se fait en disant « Domina », et à un homme en disant « Dominus ».
- Les actes paramilitaires sont mal vus (ils sont tolérés dans un contexte cartoonesque)
- Si le don d’ubiquité est une capacité dont il est facile de s’emparer à Amestellia, sa maîtrise est difficile : essayez de vous concentrer sur une petite poignée de sujets à la fois, ce sera plus agréable pour tout le monde.
J’ai eu connaissance de quelquechose que je n’aurais pas dû lire…
Pas d’inquiétude. La ville est toute petite, tout fini par se savoir et si vous avez pu lire une conversation supposément privée entre deux personnages, c’est probablement parce qu’un employé de maison a entendu, répété et déformé la chose. Pensez à invoquer une raison crédible si vous utilisez cette information !
Je n’aime pas la direction que prend un roleplay
Il peut arriver qu’un roleplay vous emmène à un endroit où vous n’avez pas envie d’aller, évoque des sujets qui vous mette mal à l’aise ou déclence colère ou angoisse ou pour quelque raison que ce soit. Dans ce cas, écrivez simplement PAUSE dans le topic en question.
Si un•e autre joueu•r•se écrit PAUSE dans un topic, cessez immédiatement d’écrire dans ce topic jusqu’à ce qu’un modérateur signifie explicitement que la discussion peut reprendre.