Citoyennes, non-citoyennes, citoyens et non-citoyens, pauvres, riches,
La Compagnie des Échanges vous offre l’opportunité de partir à l’aventure pendant 12 semaines et 40 escales, au départ d’Amestallia et à destination de Scharhole, notre plus grand comptoir ultra-marin.
Prenez seul le commandement d’un trois mâts et d’un équipage de professionels agguerris et partez affronter la Mer. La Compagnie des Échanges vous paie 20’000 A£ d’avance. On raconte que certains ont sû faire fructifier ce salaire initiale et se sont installés dans des villas magnifiques sur les hauteurs.
Bonus : tout capitaine étant revenu à bon port est automatiquement éligible pour faire partie du Conseil de Régence de la Compagnie des Échanges qui élit le Gouverneur Général (pour l’instant, votre serviteur).
Alors, on se relève les manches, je compte sur vous.
Giovanni Zandhoek,
Gouverneur Général de la Compagnie des Échanges
Dominus Zandhoek,
C’est vraiment formidable ce que vous proposez là aux jeunes de notre Cité, d’aller périr en mer !
Pendant que vous êtes bien tranquille à observer, depuis votre tour d’ivoire, tout ce petit monde aller et venir sur les docks, sachez que c’est la Cité qui paie les pots cassés !
Domina Deldinguo,
Vos accusations sont ridicules. Vous êtes ridicule. Vous êtes Édile et vous ne comprenez rien à rien, c’est pathétique. Cette Cité va à sa perte avec vous à sa tête…
Laissez moi éclairer votre lanterne :
- nous n’envoyons personne au casse-pipe, plus de 80% des navires affrêtés reviennent au port, et des 20% restants, capitaine et équipage sont rapatriés dans plus de 60% des cas.
- les capitaines sont assurés sur la vie, la prime est reversée à la famille et vous avez l’infamie de prélever une taxe sur celle-ci, donc ne venez pas raconter que la Cité est volée, j’oserais même dire que c’est le contraire.
- les capitaines sont recruté•e•s sur la base du volontariat. On ne force personne à s’engager, nous faisons simplement une offre généreuse à ceux qui ressentent l’envie d’œuvrer à quelque chose qui les dépasse, de vivre une aventure unique, de servir la main invisible du marché !
Mais peut être préférez vous votre petite position confortable d’Édile…